Les repas 4×4 : une aventure humainement riche

Notre vie relationnelle a deux dimensions : l’une verticale, qui nous met en relation avec Dieu, source de tout amour, et l’autre horizontale, qui nous relie aux autres et nous invite au partage, à la fraternité, à la joie de découvrir d’autres richesses humaines, et à rompre avec nos solitudes. Les deux ont leur importance dans une vie humaine épanouie.

Dans ce contexte, l’expérience des repas 4×4 s’adresse à toute communauté désirant mettre en place un lien plus fort entre ses membres, par le biais du partage de repas. Si nativement de nombreuses expériences de « repas 4×4 » ont été faites ces dernières années dns des paroisses catholiques ou protestantes, l’aventure mérite d’être proposée à d’autres types de communautés (villages, quartiers de villes, groupes ou associations divers).

En partageant tout simplement des repas avec des visages connus ou inconnus de gens de divers horizons, on découvre ensemble la richesse de nos vies. C’est toujours un pas vers plus d’unité, d’ouverture, d’amitié et de joie ! Mieux connaître celle ou celui qui partage le banc paroissial, rencontrer et accueillir de nouveaux arrivants, nous enrichir les uns les autres de nos différences… voilà de belles occasions de tisser des relations dans la convivialité et des liens plus fraternels.

Concrètement, comment cela fonctionne-t-il ?

  • On s’inscrit par couple, Madame/Monsieur (couple), ou équipe de deux personnes (binôme). Une personne seule peut être mise en contact avec une autre personne seule.
  • En début d’année, les équipes inscrites reçoivent une circulaire de l’organisateur, leur indiquant pour chaque repas les convives tirés au sort, qui seront différents à chaque repas.
  • La circulaire fixe la période des 4 repas (par exemple : mars, mai, septembre et novembre). A chaque fois, les 4 équipes s’entendent bien à l’avance pour trouver une date.
  • Pour chaque repas, les rôles des différents convives sont pré-déterminés :
    • l’équipe hôte qui reçoit pourvoit au plat principal et à la boisson,
    • le 2ème couple apporte l’entrée,
    • le 3ème s’occupe du fromage et du pain,
    • et le dernier clôture par le dessert !
  • Bien entendu, les rôles changent à chaque repas, ce qui fait qu’en fin d’année après 4 repas chacun a occupé tous les rôles.
  • Il faut 16 équipes minimum pour démarrer les repas 4×4, et un nombre d’équipes multiple de 4. Pour les derniers inscrits qui malheureusement ne rentreraient pas dans un multiple de 4, une liste d’attente peut être constituée. Elle permet parfois de combler les éventuelles impossibilités de dernière minute en cours d’année.

Cette répartition permet à chacun des nouveaux inscrits de rencontrer et connaître un peu mieux 24 personnes en une année, pour le modique engagement de 4 repas dont un seul chez soi. Une soirée peut démarrer vers 19 h et se finir avant minuit (parfois plus tard !). Mais les repas peuvent avoir lieu aussi à midi en week-end. Chaque hôte reçoit ses invités dans un esprit de simplicité et de convivialité, en veillant à ce que chacun soit à l’aise.

Témoignages

Un certain nombre de paroisses chrétiennes en France ont expérimenté « l’aventure des repas 4×4 » avec succès. « La formule a séduit puisque cette année, c’est plus de 40 couples qui se sont inscrits ! Avec une innovation : ceux qui reçoivent peuvent inviter un cinquième couple de leur connaissance. Voilà une activité bien conviviale et qui crée du lien » (paroisse St Christophe des Deux Rives).

4×4’Fantastic : un logiciel presqu’indispensable

La principale difficulté à laquelle se heurte l’organisateur des repas 4×4 est la prise en compte des rencontres antérieures à l’année en cours, afin de réduire le nombre de doublons (2 équipes ayant déjà mangé ensemble par le passé) et le nombre de triplons (3 équipes ayant déjà mangé ensemble) impactant l’attrait de ces repas. En effet, un objectif est de permettre de rencontrer le plus possible de visages nouveaux.

C’est ce qui m’a poussé à développer à partir de 2007 le logiciel 4×4’Fantastic pour simplifier au maximum la tâche de l’organisateur et lui permettre de planifier de manière optimale la répartition des repas 4×4 sur une année. L’initiative la plus aboutie à ce jour est celle de la paroisse de l’Alliance qui a commencé l’aventure en 2006, et a servi de terrain d’expérimentations pour le développement de 4×4’Fantastic. Voici, à titre indicatif, le document distribué en début d’année 2011 aux équipes participantes (les noms ont été effacés).

4×4’Fantastic calcule et stocke les sept meilleures solutions parmi un éventail de plusieurs millions, et gère un historique des rencontres sur au plus sept ans. Il tient aussi compte des repas non réalisés et des absents. Il minimise le nombre de doublons et de triplons, optimise la répartition des équipes accueillantes, et prend en compte les écarts temporels entre les rencontres de mêmes équipes sur une longue période.
L’optimisation des plannings justifie des temps de calcul allant de moins d’une minute (première année) à plusieurs heures (septième année). Mais il n’est nécessaire de lancer le calcul qu’une fois par an. Par ailleurs, l’essentiel du temps est majoritairement consacré à faire la publicité de l’activité et à trouver des nouvelles équipes ! Je conseille donc aux organisateurs de s’y prendre 3 mois à l’avance, c’est-à-dire environ en décembre pour commencer en mars de l’année qui suit.

4×4’Fantastic est d’une grande simplicité d’utilisation, car il est entièrement automatique. Il a nécessité pas moins de 600 heures de développement et de tests approfondis. Une fois qu’on lui a entré les données des équipes participantes de l’année en cours (voire des années antérieures le cas échéant), il donne des résultats très optimisés.

4×4’Fantastic est fourni sur une clé USB comportant une base de données, l’outil de recherche et d’optimisation et une notice d’emploi détaillée. Il fonctionne sous toutes les versions de Windows.

Pour tout renseignement et pour toute commande, merci de me contacter à l’adresse suivante : martial.versaux@free.fr