Une année passe, une autre commence. La “fin du monde” bêtement relayée sur l’ensemble des médias mondiaux ne peut nous faire oublier que notre humanité est appelée à autre chose qu’une “fin stupide” provoquée par on ne sait quel astéroïde ou phénomène étrange, venant soudain paralyser l’espérance du lendemain, comme dans les films !
Le destin de notre humanité est bien plus sérieux que cela. Et précieux aussi ! Il se joue entre autres dans l’immense défi écologique de notre temps, dont il ne sera plus désormais possible de dire “on n’était pas au courant”. C’est aussi l’immense défi de la solidarité et de la justice à toutes les échelles : en famille, dans nos quartiers, nos villages, nos villes, nos pays, et enfin au niveau planétaire.
Vous le verrez dans la partie de ce site que j’ai nommée “écologie globale” : je ne dissocie pas l’écologie de la nature de celle de la vie humaine. Tout se tient, et quelque part, c’est dans les mains de l’homme que se trouvent les solutions radicales (à la racine) du bien-vivre en paix les uns avec les autres et en harmonie avec la nature. Mais pas seulement dans ses mains. L’âme humaine ne se nourrit pas que de pain terrestre, elle a besoin pour grandir et s’épanouir de Celui qui donne un sens à toutes choses.
Je n’en dis pas plus, et je souhaite à toutes et à tous une année 2013 aussi bonne que possible, avec une pensée particulière pour ceux qui sont partis, pour ceux qui ont de la peine, pour ceux qui sont malades, pour ceux qui cherchent du travail, pour ceux qui ne voient plus rien de bon autour d’eux et qui désespèrent…
Puisse l’hiver qui dure faire place à un beau printemps qui durera plus longtemps encore : c’est mon espérance, et c’est la vocation de ce site d’éveiller en nous “l’âme d’aventure qui sommeille”.
Fraternellement,
Martial
janvier 24th, 2013 on 21:14
Il m’arrive d’envier ta foi, te lire est réconfortant.
Amitiés.
André
janvier 21st, 2013 on 19:57
Bonne année 2013 cher frère,
Si seulement un quart de la population de notre planète comprenait le sens profond de tes mots, je t’assure que tout le monde pourrait vivre dans une parfaite harmonie.
Toutefois, pour espérer un jour aboutir un tel résultat, il ne faut pas cesser de transmettre ces mots à chaque occasion et à chaque rencontre avec les gens. C’est un travail de longue haleine, qui nécessite de la patience, beaucoup de patience, et surtout il ne faut pas attendre des résultats immédiats.
J’espère que nos enfants (ou encore les enfants de nos enfants) assisteront à tel changement de comportement à grande échelle.
Mes Salutations,
Yacine
janvier 20th, 2013 on 23:44
C’est un très bon message, concis, percutant , mais avec douceur et amour pour l’Humanité.
Equilibre donc entre la conviction, la sincérité et la compassion, l’Espérance.
Merci de ces très bons voeux qui cherchent à redonner espoir à tous ceux qui souffrent ou qui doutent.
Ils sont si nombreux à avoir besoin d’être aimés et compris.
Meilleurs voeux de tendresse à Martial.